Membres d'honneur de l'ALAI

Ghislain Roussel

 

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1972, Ghislain Roussel est devenu membre du Barreau du Québec en décembre 1973 et en a démissionné le 31 mars 2018.

Sa carrière de juriste a surtout été au sein de l’administration publique québécoise, dont au ministère des Communications, puis à celui des Affaires culturelles (devenu Culture et Communications).

Il a occupé dans les années 1980 un emploi à la Direction du droit d’auteur et du livre de l’UNESCO, à Paris, et a été boursier et chercheur au Max Planck Institute en propriété intellectuelle, à Munich.

Il a été l’un des tout premiers membres du Secrétariat gouvernement de la propriété intellectuelle et du statut de l’artiste, secrétaire général et directeur des affaires juridiques du premier Conseil des arts et des lettres du Québec, puis celui de la Grande Bibliothèque du Québec en 1998, devenue à la suite de fusions Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

Il a été, dès 1983, administrateur, puis secrétaire et président de l’ALAI Canada. Il a été membre du comité organisateur et directeur des deux premiers congrès de l’ALAI Internationale au Canada, soit à Québec en 1989 et à Montebello en 1997. Il a représenté l’ALAI au sein de comités d’experts de l’OMPI, à Genève.

Enfin, il a été l’instigateur, le concepteur et le fondateur de la revue Les Cahiers de propriété intellectuelle. Il en a été le rédacteur en chef pendant plus de 10 ans, le secrétaire et le président.
 

 

Retour vers la liste des membres d'honneur