ALAI Internationale

En tant que membre de l'ALAI Internationale, ALAI Canada fait partie d'un regroupement de plus de vint-cinq groupes nationaux de droit d'auteur. Tous les membres d'ALAI Canada bénéficient de tarifs préférentiels pour s'inscrire aux congrès et journées d'étude annuels qui sont organisés par l'un ou l'autre de ces groupes. La participation d'ALAI Canada aux activités internationales se traduit aussi par une présence de conférenciers canadiens lors de ces réunions. En 1989 à Québec, le groupe canadien a été l'hôte du premier congrès international à se tenir à l'extérieur de l'Europe. Il a aussi organisé un second congrès en 1997 à Montebello.

ALAI, l’Association Littéraire et Artistique Internationale, est une société savante et indépendante qui se destine à l’étude et à la discussion des problèmes juridiques découlant de la protection des intérêts de l’individu créateur.

C’est un grand écrivain français, Victor Hugo, qui, en 1878, fonda cette association destinée à promouvoir la reconnaissance au niveau international de la protection juridique due au travail intellectuel des auteurs, l’idée étant de favoriser une meilleure diffusion internationale des oeuvres et d’enrichir ainsi le patrimoine de l’humanité. C’est à la fin du 19ème siècle que cet objectif a été initialement atteint lors de l’adoption de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. L’ALAI a continué de jouer un rôle clef dans la préparation des instruments internationaux destinés à la protection des droits des auteurs et des artistes, notamment grâce à l’organisation de congrès et de journées d’études consacrés à l’analyse approfondie de tous les aspects du droit d’auteur.

Pour plus d'informations sur l'ALAI, visitez notre page web : www.alai.org.

Congrès et journées d'étude d'ALAI Internationale

Consulter la liste des actes de congrès publiés