Diplômé en chimie de l’Université de Montréal, Me Nelson Landry a débuté une carrière scientifique comme enseignant en chimie puis est retourné aux études pour compléter une maitrise et un doctorat dans cette matière. On lui conseille alors de plutôt faire ses études de droit pour devenir le premier avocat du Québec spécialisé en chimie et biologie.
Il fait donc ses études de droit à l’Université Mc Gill et gradue en 1968. Membre du Barreau en 1969, il demeurera pendant toute sa brillante carrière d’avocat au cabinet Ogilvy, Renault
Il devient membre de l’ALAI Canada dès le début des années 1980 et y donne des conférences en droit, de même qu’auprès d’autres associations internationales dont la Ligue internationale du droit de la concurrence et l’Union Internationale des avocats dont il est aussi membre et pour laquelle l’article qu’il rédigea sur les techniques biométriques d’identification et leurs incidences légales, lui valut le nouveau Prix Raynault Contamine qui lui fut remis à New Dehli en 1999. Il écrit également quelques cinquante autres articles sur la propriété intellectuelle.
Membre du conseil d’administration de l’ALAI Canada, il s’implique dans l’organisation du congrès international de l’ALAI qui se tient à Ottawa en 1997, puis devient Président de l’organisation, de 1998 à 2000. Après son départ à la retraite d’Ogilvy Renault, en 2002, il devient arbitre de litige en nom de domaine international de l’OMPI jusqu’en décembre 2019. En 2010, il devient commissaire à la Commission du droit d’auteur du Canada et le demeure jusqu’en 2018.