Membres d'honneur de l'ALAI

Victor Nabhan

Né au Nigeria et ayant passé sa jeunesse au Liban,  Victor Nabhan fait ses études en droit à Beyrouth (Université St Joseph) puis à Paris 2 et à la New York University Law School.

Après ses études, il s’installe au Canada dont il obtiendra la nationalité et est professeur à l’Université Laval où il enseigne la propriété intellectuelle, le droit des obligations et le droit commercial.  Il est régulièrement invité comme professeur, tant au Canada [Universités de Montréal, Sherbrooke, Ottawa et Osgoode] qu’à l’étranger : en France (Paris 12, Nantes, Poitiers, Montpellier, Lyon, Sciences Po Paris), au Liban (St Joseph  et U.L.), au Maroc (Hassan 2) et en Tunisie (El Manar), ainsi que comme conférencier ou président de séance.

Il occupe des postes de consultant auprès de ministères québécois (de la Culture et des Communications) et canadiens (Justice, Communications et Industrie Canada) notamment sur plusieurs phases de la réforme de la Loi sur le droit d’auteur. Il est aussi consultant auprès de divers organismes tels que l’UNESCO, la Ligue Arabe, la Commission du droit d’auteur, l’U.S AID et le Bureau Européen des Brevets ainsi qu’auprès de l’OMPI où il a conseillé plusieurs pays en développement dans la mise à niveau de leurs lois.

Autour de plusieurs publications, il a été membre fondateur et Président de l’ALAI Canada (1983-1993) et Président de l’ALAI internationale (1996-2016). Professeur honoraire à la faculté de droit de Nottingham, il fut  honoré par un ouvrage intitulé Mélanges Victor Nabhan.

Il s’adonne également à une activité d’artiste-dessinateur-improvisateur.  

 

Retour vers la liste des membres d'honneur