Le 19 nov. 2019
De 12h30 à 23h59
« Le difficile équilibre entre la liberté de création et le droit à la vie privée »
Perspectives de France sur l’autofiction
La liberté de création est une des composantes de la liberté d’expression consacrée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.
En France, cette liberté de création a récemment été consacrée expressément par une loi du 7 juillet 2016 qui dispose en son article 1er « la création artistique est libre ».
Néanmoins, cette liberté de création, comme toute liberté fondamentale, n’est pas absolue et se trouve limitée dans certaines situations.
Parmi ces limites figure le droit au respect de la vie privée qui est également un droit fondamental consacré par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Ainsi, tout artiste et en particulier tout écrivain, est libre de créer. Il peut ainsi s’inspirer librement de sa propre vie dans l’écriture de ses œuvres.
Cependant, il doit toujours veiller à ne pas franchir la limite de l’atteinte à la vie privée, exercice parfois difficile lorsqu’il s’agit d’une autofiction. Certains auteurs français ont vu ainsi leur responsabilité engagée par leurs proches pour des questions d’atteinte à la vie privée : Christine Angot, Lionel Duroy, ou encore récemment Yann Moix.
Conférencier: Me Emmanuel Pierrat